Le prix de la vanille Bourbon de Madagascar est en constante évolution. Du fait que c’est un produit dit de luxe, il est passé de 45 euros le kilo en 2015 pour atteindre plus de 500 euros le kilogramme en 2018 et la cause vient de la spéculation toujours très acharnée et une demande toujours aussi forte.
Mais la situation a changé depuis la crise sanitaire, car la demande a fortement baissé avec la fermeture des restaurants, mais la production elle a fortement augmenté en 2020 jusqu’à atteindre un surplus de vanille à Madagascar. Le prix de la vanille Bourbon de Madagascar a atteint les 250 euros le kilo et il est en constante baisse.
À titre d’exemple le prix de 20 gousses de vanille Bourbon de Madagascar ne dépasse pas les 45 euros.
Le prix d’un plant de vanille Bourbon de Madagascar peut varier en fonction de sa taille entre 40 et 70 €. Et il s’avère qu’il n’est pas aussi difficile que ça de récolter la vanille maison
Pourquoi les plants de gousses de vanille ?
Avec l’ajout de cette herbe unique en son genre, vous pouvez maintenant cultiver vos propres gousses de vanille avec facilité et ce peu importe où vous vivez. Il suffit de marcher et de récolter votre délicieuse prime quand il mûrit et découvrez une saveur délicieuse qui est incomparable.
Malgré son statut très recherché, la vanille reste une épice courante et précieuse. Cette plante unique nécessite un entretien minimal et est sans effort. En fait, vous pouvez garder votre plante de gousse de vanille dans un pot à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui signifie que vous n’êtes pas limité par le climat quand il s’agit de vanille maison.
Lorsque vous commandez auprès de notre pépinière, vous recevez une plante de gousse de vanille bien enracinée et plus mature qui s’établit rapidement dans votre maison. Et avec un soin approprié, vous pourriez même commencer à cueillir des haricots après les premières saisons.
Lorsque vous commandez votre gousse de vanille auprès d’arbres à croissance rapide, vous obtenez une variété tropicale rare et un spécimen sain qui est prêt à prospérer.
Pollinisation des plants de gousses de vanille
Les plants de gousses de vanille sont autofertiles. Vous obtiendrez des fruits avec une seule plante. Toutefois, l’ajout d’une plante supplémentaire de gousse de vanille augmentera considérablement la taille de votre récolte.
Plantation & Soins
- Plantation : Pour les meilleurs résultats, utilisez un sol bien drainant et choisissez un endroit avec la lumière du soleil filtrée pour votre plante. Une fenêtre orientée vers l’est est idéale.
Choisissez un pot d’environ deux fois la taille du contenant expédié par votre plante, utilisez du sol organique et placez votre plante dans sa casserole. Gardez l’humidité autour de la plante de café en la mettant sur un plateau de galets rempli d’eau à ses premiers stades. Une légère brume avec une bouteille d’eau le soir est idéale pour une plante plus mature.
- Arrosage : Arrosez une fois par semaine avec de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle sorte du fond de votre pot. Si vous n’êtes pas sûr quand arroser, il suffit de vérifier le sol environnant d’environ 2 pouces vers le bas.
- Fertilisation : Les plantes en pot doivent être fertilisées toutes les deux semaines pendant la saison de croissance avec une faible concentration d’engrais. Les meilleurs résultats proviennent de l’utilisation d’une formule comme un engrais orchidée.
Il est intéressant de planter un plant de vanille bourbon de Madagascar, mais il faudra prendre votre mal en patience, car il faudra atteindre entre 2 à 7 ans pour avoir une plante mature et qui soit capable de fleurir et ensuite il y aura la partie pollinisation des fleurs.