La vanille est surtout connue comme étant une épice faite pour les pâtisseries. La vanille se décline dans plusieurs produits bien que la gousse de vanille soit la plus populaire. Rien que l’arôme et la saveur de la vanille la classent parmi les meilleures épices du monde. Il est donc naturel qu’en cette ère du bio, la vanille biologique soit aussi populaire.
La vanille de Madagascar tout ce qu’il faut savoir
La gousse de vanille bio de madagascar est aussi populaire que les autres gousses de vanille provenant des autres pays. La gousse de vanille de Madagascar est produite à partie des orchidées de vanilles. Ces plants de vanille ont besoin d’un support pour pouvoir se déployer et ont besoin de rester connectés avec le sol. La vanille la plus connue est celle de l’espèce Vanilla planifolia. Le processus de la pollinisation de la vanille se fait à la main. De même le reste des procédés se fait de manière artisanale. La vanille est un produit qui est surtout cultivé dans les régions tropicales du monde depuis qu’il est apparu dans le monde à part au Mexique son lieu d’origine. Les fleurs de vanille ne restent pas ouvertes très longtemps en général, d’où la pollinisation à la main. En général, la gousse de vanille va faire dans les 20 cm de long et est cueillie alors qu’il arrive à peine à maturité.
La fermentation de la gousse de vanille
La vanille est capricieuse, il est donc normal que des plants de gousse de vanille bio de madagascar soient cultivés dans le cadre de plantations. Pour faire simple concernant la vanille, il s’agit de fruits en capsules. Les personnes qui disposent de plantation de vanilles vont faire récolter ces dernières juste avant la maturité lorsqu’elles ont encore une couleur vert-jaune. La vanille passe par le bronzage au noir. En effet, la vanille verte sous forme de haricot n’a aucun arôme, saveur ou parfum. La vanille doit être traitée à la vapeur d’eau ou encore à l’eau chaude. Puis vient la fermentation des vanilles dans des récipients hermétiques. C’est le genre de procédé qui va durer longtemps et peut aller d’un mois à 4 semaines voire plus selon les circonstances. C’est seulement après la fermentation et le séchage que la vanille présente son aspect noir et brun brillant.
L’importance de la vanilline
La vanille est aussi parfumée, c’est grâce à la vanilline. C’est en fait une molécule qui se trouve dans la vanille. Pour les consommateurs qui ne le savent pas, il s’agit d’une substance sous forme de poudre ou encore de liquide qui est disponible sur le marché. Il faut savoir qu’en premier lieu la vanilline a été produite à partir de substance naturelle comme les conifères, les clous de girofles et autres. Par la suite, des chercheurs ont mis en place la molécule artificielle de la vanilline. Le but étant toujours d’apporter cet arôme subtil et inoubliable de manière plus industrielle que la celle issue de la vanille.