Savez-vous que Madagascar continue de détenir la première place des principaux pays exportateurs de Vanille dans le monde ? Cette place lui est octroyée à cause de la qualité de ses vanilles appréciées à travers le monde qu’importe le secteur d’activité de l’exportateur. La vanille de Madagascar est connue dans de nombreux domaines et elle l’est encore plus dans le secteur de la gastronomie. Non seulement elle dégage un délicieux parfum bien dosé comme il faut sur vos desserts et préparations, mais elle a aussi un goût particulier. Elle est naturellement plus sucrée par rapport aux autres variétés de vanille produites dans d’autres pays.
Ma recette de glace à la vanille de Madagascar
A l’approche de l’été ou tout simplement pour se faire plaisir et faire plaisir aux siens, nous proposons de surprendre vos papilles avec de la glace parfumée vanille et pas n’importe laquelle. La vanille que nous allons utiliser provient de Madagascar : la fameuse vanille Bourbon.
Pas besoin d’être un chef étoilé pour réaliser ce délicieux dessert digne de la fameuse glace carte d’or vanille de madagascar.
Pour ce faire, il faut une gousse de vanille de Madagascar bien parfumée et sucrée. Il faut ensuite du lait entier, de la crème liquide, du sucre semoule et des œufs.
La crème anglaise est la base de la recette de glace vanille de madagascar. Pour sa préparation, il faut mélanger ensemble dans une casserole : la crème liquide, le lait et les graines de vanille. Pour extraire les graines, vos devez fendre la gousse dan le sens de la longueur. Utilisez ensuite un couteau ou une petite cuillère pour racler les graines et ajoutez-les au mélange. Ceci étant, mettez la casserole au feu et faîtes bouillir la préparation.
Dans un bol, faîte blanchir le sucre et les œufs puis versez-y immédiatement, la préparation dans la casserole.
Remettez le tout dans la casserole et faites à nouveau cuir jusqu’à environ 85°. À défaut de thermomètre de cuisine, repérez que la glace vanille de madagascar nappe la cuillère. Elle est à la bonne température lorsque c’est le cas.
Éteignez le feu et continuez à remuer quelques minutes de manière à rendre le mélange plus homogène. Cela va aussi offrir le côté onctueux de la crème.
Maintenant, vous pouvez verser votre dessert dans un bol. Filmez-le. Utiliser un récipient hermétique est aussi une option. Mettez la glace au congélateur pour 24 h pour qu’elle s‘empreigne parfaitement de l’arôme de la vanille.
Et voilà comment est faite votre glace vanille de madagascar carte d’or maison.
Comment choisir une vanille de qualité ?
Il est très important de s’assurer de la qualité de la vanille que l’on utilise pour ses recettes. C’est ainsi qu’il est toujours conseillé de s’interroger sur la provenance du produit. Évidemment la glace vanille madagascar est la meilleure.
Une vanille de qualité n’est ni trop sèche ni trop humide. Elle dégage un arôme complexe. Elle est à la fois charnue et moelleuse.
Le prix un peu plus élevé par rapport aux vanilles bas de gamme peut être également un indice. Néanmoins, il ne faut pas trop se fier à ce détail, car on peut trouver des produits de mauvaise qualité, mais qui sont vendus cher.