La vanille est très appréciée pour son parfum,mais elle est aussi une épice rare et précieuse, qui nécessite des conditions de conservation optimales pour garder ses qualités. Alors, la vanille se périme-t-elle ? Et si oui, comment se fait la conservation de la vanille de Madagascar ?
Origine
Il est important de connaître les différents types de vanille, qui se différencient par leur provenance, leur aspect, leur dimension et leur odeur. Les plus réputées sont la vanille Bourbon, originaire de Madagascar, la vanille Tahiti qui est originaire de Polynésie suit de près, et enfin, il y a la vanille Mexique, originaire du pays d’origine de la plante.
À chaque variété son mode de conservation
Sa durée de conservation peut varier selon sa qualité et son mode de préparation. En général, on considère que les gousses de vanille se conservent entre 2 et 4 ans sous conditions.
En effet, elle ne se périme pas à proprement parler, mais peut perdre de son humidité, de son parfum et de sa saveur avec le temps. Il est donc important de bien la conserver pour qu’elle ne soit pas exposée à la chaleur et à l’humidité. Sinon, c’est la garantie d’avoir un produit moisi. Pour éviter cela, la conservation de la vanille de Madagascar se fait dans un endroit sec, sombre, frais et aéré, à l’abri de la lumière, de l’air, des odeurs et des écarts de température. Il faut aussi les envelopper dans du papier paraffiné ou sulfurisé, et les fermer comme une papillote, ou les mettre dans un récipient hermétique, en verre ou en métal. Les réfrigérateurs ou congélateurs risquent de les dessécher ou de les cristalliser.
Comment savoir que la gousse est toujours bonne ?
Pour savoir si les gousses de vanille sont encore bonnes à utiliser, il faut les observer, les toucher et les sentir. Pour qu’une gousse soit reconnue comme étant de qualité, elle doit présenter les caractéristiques de souplesse et de brillance parfaites avec ce petit côté charnu.Elle doit être parfumée, sans être trop forte ni trop fade. Elle doit être de brun foncé, sans être noire ni verte. Elle doit être entière, sans être cassée ni moisie. Si la gousse présente des signes de sécheresse, de moisissure ou de perte d’arôme, il vaut mieux la jeter, ou la réhydrater dans du lait ou de l’eau tiède avant de l’utiliser.
Ainsi, la vanille est une
qui se garde assez longtemps, si la conservation de la vanille de Madagascar s’est faite dans de bonnes conditions. Elle ne se périme pas, mais elle peut s’altérer avec le temps, et perdre de son intérêt gustatif. Il faut donc veiller à choisir une vanille de qualité, à la protéger de l’humidité, de la chaleur, de la lumière et des odeurs, et à la vérifier régulièrement. La vanille est une épice qui se bonifie avec le temps, mais qui demande aussi de l’attention et du soin.