Selon les données de 2023, les principaux pays exportateurs de vanille sont la France, le Canada, les Pays-Bas, l’Allemagne, Maurice, la Suisse, les États-Unis, la Polynésie française, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Les pays cités en question sont presque la totalité du marché mondial de la vanille. Cependant, ces pays ne sont pas tous des producteurs de vanille, mais plutôt des ré exportateurs de vanille sous des formes transformées, comme des extraits, des poudres, des sirops, etc. Ils s’approvisionnent principalement auprès des pays producteurs de vanille, comme Madagascar, l’Indonésie, la Polynésie française, le Mexique, etc.

La France en tête

La France est le premier pays exportateur de vanille, avec environ 30 % du marché mondial. La France importe de la vanille de Madagascar, qui est considérée comme la meilleure du monde, et la transforme en extraits, en poudres, en confitures, etc. La vanille est très utilisée dans la pâtisserie française, comme dans les crèmes, les flans, les glaces, les tartes, etc. Elle est aussi utilisée dans certains plats salés, comme le canard à la Gousse de vanille Madagascar ou le foie gras à la vanille.

Le Canada en deuxième place

Le Canada est le deuxième pays exportateur de vanille, avec environ 21 % du marché mondial. Le Canada importe de la vanille de Madagascar, de l’Indonésie, de la Polynésie française, etc., et la transforme sous différentes formes. La vanille est très présente dans la gastronomie canadienne, comme dans les desserts, les boissons, les sauces et les marinades comme on la retrouve aussi bien dans certains plats salés, comme le saumon à la vanille ou le poulet.

Troisièmement, les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont le troisième pays exportateur de vanille, avec environ 12 % du marché mondial. La Gousse de vanille Madagascar est la préférée des Pays-Bas. Ces gousses subissent également plusieurs transformations pour obtenir des extraits, poudres et sirops. La vanille est fort appréciée en cuisine et on la retrouve dans de nombreuses spécialités sucrées et salées comme les gâteaux, les biscuits, les crêpes, les puddings et le ragoût de veau et les plats à base de porc.

L’Allemagne

L’Allemagne est le quatrième pays exportateur de vanille, avec environ 11 % du marché mondial. Ce pays importe de Madagascar et des autres principaux pays producteurs. Dans la cuisine allemande, la vanille est une épice phare dans les gâteaux, les tartes, les glaces, les confitures, etc. Elle est aussi utilisée dans certains plats salés, comme le chou rouge à la vanille ou le lapin à la vanille.

Maurice : cinquième pays exportateur de vanille

Maurice est le cinquième pays exportateur de la Gousse de vanille Madagascar, avec environ 6 % du marché mondial. Maurice est aussi un pays producteur de vanille, qui cultive la vanille Bourbon, une variété de qualité supérieure. Dans la cuisine mauricienne, on retrouve surtout la vanille dans les desserts, les boissons, les confitures et les sauces, sans oublier les spécialités salées à base de poulets, de poissons et de fruits de mer comme les crevettes.

Enfin, la Suisse, les États-Unis, la Polynésie française, la Pologne et la Tchécoslovaquie sont les autres pays exportateurs de vanille, avec des parts de marché inférieures à 5 %.