La vanille est une épice précieuse et très appréciée en pâtisserie et dans de nombreux desserts. Malheureusement, il existe sur le marché de la vanille de mauvaise qualité, dont le goût et l’arôme sont bien loin de ceux de la véritable vanille. Alors, comment reconnaître de la vanille de mauvaise qualité.
Les deux variétés existantes
Tout d’abord, il est important de savoir que la vanille est produite principalement à partir de deux variétés : la vanille Bourbon et la vanille de Tahiti. C’est surtout sa saveur à la fois riche et durable qui fait que la vanille Bourbon est aussi célèbre. Alors que c’est la subtilité florale de la vanille de Tahiti, qui attire les consommateurs. Ces deux variétés sont les plus couramment utilisées en cuisine.
Connaitre l’origine de la vanille
Savoir reconnaître de la vanille de mauvaise qualité n’est pas facile. Il faut tenir compte des caractéristiques recherchées. Tout d’abord, l’origine de la vanille est un point important. Les variétés de vanille sont nombreuses, mais celle de Tahiti et la vanille Bourbon de Madagascar se démarquent tout particulièrement. Si vous trouvez de la vanille provenant d’une autre origine, elle peut être de moins bonne qualité.
Avoir le sens de l’observation
Quand vous souhaitez acheter de la vanille, vous devez absolument observer les gousses. Un simple toucher permet de comprendre surtout si elles sont assez souples et charnues. Si elles sont sèches, cassantes ou d’apparence fanée, il est fort probable qu’elles soient de mauvaise qualité. Attention, pour une utilisation plus longtemps de votre gousse, la conservation de la vanille de Madagascar dans un contenant en verre hermétique est de mise.
Les gousses de vanille bourbon de Madagascar doivent être légèrement grasses et doivent dégager un parfum intense. Pour ceux qui veulent savoir faire la différence, ils doivent tenir compte de l’apparence de la vanille. Les gousses de vanille de bonne qualité présentent des grains noirs à l’intérieur, qui sont les graines de vanille, et une pulpe humide et parfumée. Si vous ouvrez une gousse de vanille et que vous ne trouvez que des grains pâles ou une pulpe sèche, cela est un signe de mauvaise qualité. En ce qui concerne l’odeur, la vanille de bonne qualité doit avoir un parfum puissant et caractéristique. Si vous ne sentez pas d’arôme de vanille ou si l’odeur est faible, cela peut être dû à une mauvaise qualité de la vanille. De plus, méfiez-vous des vanilles qui ont une odeur artificielle ou chimique, car cela peut être un indicateur de vanille de mauvaise qualité.
Qu’en est-il du prix ?
Enfin, le prix de la vanille peut également être un indicateur de sa qualité. C’est surtout le processus de production qui détermine le prix de la vanille. De ce fait, une vanille qui peut être qualifiée de bonne est souvent vendue à prix d’or. Lorsque le prix est bradé, il est nécessaire de faire attention. Les moyens de conservation de la vanille de Madagascar diffèrent selon les besoins. Vous pouvez également les fendre légèrement pour dégager plus d’arômes et les laisser infuser dans vos préparations. Sachez que la vanille de bonne qualité peut être utilisée de différentes manières, que ce soit en gousse, en poudre ou sous forme d’extrait liquide ou d’arôme naturel.