La vanille de Madagascar est devenue une des épices la plus précieuse et la plus chère après le safran. Cela en fait un produit de luxe car son prix n’a pas arrêté d’augmenter depuis ces dernières années. De nombreux grands chefs de cuisine utilisent la gousse de vanille de Madagascar.
La vanille représente près de 20 % des exportations de Madagascar, mais la puissance économique de la gousse masque la délicatesse de la fleur qui la produit. Chaque orchidée vanille ne fleurit que pendant quelques heures et doit être pollinisée à la main pendant cette période. La gousse est inodore lorsqu’elle est récoltée et ne devient odorante qu’après avoir été fermentée et séchée. Ce processus complexe fait de la vanille la deuxième épice la plus chère au monde (après le safran). La vanille peut rehausser la douceur des crustacés et équilibrer l’astringence du chocolat ; sa qualité florale complète les fruits et les flans. Lorsque vous achetez de la vanille, recherchez des gousses huileuses, souples, brun foncé ou noires ; une pellicule blanche est synonyme de qualité exceptionnelle. Pour conserver les gousses, enveloppez-les dans du papier ciré, puis dans un sac en plastique, et placez le sac dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Les fèves sont remarquablement puissantes ; même après avoir été utilisées, elles peuvent être rincées, séchées et enfouies dans un pot scellé de sucre pour l’aromatiser.
Les graines de ces gousses de vanille sont utilisées comme substitut sans alcool dans toute recette nécessitant un extrait de vanille ou une pâte de vanille, afin d’obtenir une saveur de vanille plus profonde et plus riche. Les gousses de vanille de Madagascar apportent une saveur et un arôme inégalés à des plats amusants et simples comme la crème fouettée maison et la glace à la vanille DIY, ainsi qu’à impressionner vos amis et votre famille comme la Crème Brûlée. L’effet visuel incomparable des véritables graines de vanille ne manquera pas d’améliorer chacun de vos desserts préférés.
Et ne jetez pas vos gousses une fois que vous avez utilisé les graines ! Les gousses de vanille séchées peuvent être utilisées pour fabriquer du sucre vanillé, du sel vanillé, de l’huile de vanille, et un certain nombre d’autres améliorations pour votre garde-manger.
L’utilisation de la vanille de Madagascar peut surprendre car elle être utilisée pour accentuer les plats salés comme les plats sucrés. Et cette idée est reprise par plusieurs chefs qui ont expérimenté l’utilisation de la vanille de manière non conventionnelle. Une chose surprenante d’utiliser de la vanille dans sa mayonnaise maison ou bien dans une vinaigrette ou encore de l’ajouter à une purée de pommes de terre et à un bar rôti.
D’autre mette en valeur la vanille de Madagascar dans toute recette contenant des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson, et conseille également que « quelques gouttes de vanille atténuent l’acidité des aliments à base de tomates ». La vanille pourrait-elle être l’ingrédient secret dont votre sauce marinara ou pizza a vraiment besoin ? Eh bien, cela vaut certainement la peine d’essayer.