La flore de Madagascar présente une richesse à nul autre pareil. Et les fleurs sont toutes aussi fascinantes les unes que les autres, mais il y en a une qui se détache du lot et il s’agit de l’orchidée de vanille sauvage qui est de loin la plus mystérieuse et la plus photogénique. La fleur est en continuelle progression.
Quand les premières fleurs s’ouvrent, elles font apparaitre des couleurs jaune-vert et elles ressemblent davantage à un lis de Pâques (bien qu’elle ne fasse qu’un quart de cette taille), avec une lèvre joliment frangée et des pétales de bonne substance. La période de floraison est similaire à celle des hémérocalles. Chaque fleur s’ouvre pendant un jour, mais chaque jour de nouvelles fleurs s’ouvrent et cela continue pendant une période de six semaines à deux mois ou plus. Les meilleures photos peuvent se prendre durant les différentes étapes de la fleuraison, car cela donne de belles photos avec de belles couleurs et aussi quand elles forment des grappes d’environ 15 fleurs avec l’ouverture d’une seule fleur chaque jour.
La pollinisation qui se fait à la main est un processus qui paraît simple, mais vaut le coup d’œil et fait sortir de magnifique photo de la procédure de reproduction entre la partie mâle de la fleur et la stigmatisation partie femelle.
L’évolution après la pollinisation est d’autant plus spectaculaire en photo, car elle peut montrer un gros plan de pollen de vanille, le processus de pollinisation des mains et à quoi ressemble la fleur quelques jours après.
Ensuite se poursuit une longue période de plus de 9 mois qui nous fait réaliser des photos d’une sorte de long haricot vert qui deviendra la gousse de vanille qui est prête à être récoltée.
La qualité d’une belle photo passe par le moment ou on la prend et l’étape cruciale pour la gousse de vanille fraîchement cueillit pour la rendre la plus sèche et fermenté possible et là les couleurs sont magnifiques tellement le processus de transpiration répété est minutieusement respecté avec des étendues de gousse de vanille sur des centaines de mètres.
Toutes ces étapes finissent par donner une gousse de vanille qui n’est pas vraiment photogénique, mais qui a tout de même son impact.
Donc si vous voulez avoir une des plus belles photos d’une vanille, il faut prendre votre mal en patience et bien suivre l’évolution de la fleuraison qui nous donne un beau spectacle à prendre en photo. La meilleure photo de la vanille est quand elles forment une grappe d’une quinzaine de fleurs et que chaque fleur prend son temps pour s’ouvrir une fois par jour, le spectacle est magique, car on a l’impression d’un collier qui s’embellit chaque jour un peu plus. Alors si vous avez un plant de vanille, vous savez que leur fleuraison est délicate, mais son feuillage décoratif est intéressant à prendre en photo tellement il est changeant.