Du pot de sucre au tube de verre : comment procéder au stockage vanille pour bien la conserver dans le temps ? Elle ne supporte ni l’humidité, ni la chaleur, ni la lumière, ni l’air. La vanille n’est pas facile à conserver, elle ne se périme jamais, mais c’est son parfum qu’il faut préserver au mieux. L’utilisation de tubes en verre est la meilleure solution, mais évitez les bouchons en liège qui peuvent entraîner la formation de moisissures.
Agréable, enivrante et inimitable
Autrefois, les Aztèques l’utilisaient déjà pour parfumer une boisson à base de cacao. La vanille a fini par conquérir le goût et l’odorat de la vieille Europe, au point d’être cultivée par les Français dans leurs colonies, notamment sur l’île de La Réunion, face à Madagascar.
La partie de la vanille utilisée est la gousse : lorsqu’elle passe de sa couleur verte d’origine au jaune, puis au brun, elle peut être considérée comme mûre et peut donc être récoltée. À partir de ce moment, elle doit être conservée de la meilleure façon possible afin de ne pas perdre son parfum.
Il faut cependant savoir que la vanille n’est pas sans prétention. Elle n’aime pas l’humidité, supporte peu la chaleur, n’aime pas la lumière et encore moins l’air. La meilleure façon pour le stockage vanille serait de la mettre sous vide, mais cette méthode n’est pas toujours facile à mettre en œuvre entre les quatre murs de la maison.
Il est également déconseillé de conserver les gousses de vanille dans du papier d’aluminium, du papier de cuisine ou des sacs en plastique, car ces méthodes entraînent le dessèchement de la vanille et la formation de moisissures. Les gousses de vanille préfèrent rester à l’écart des autres épices et se regrouper entre elles, afin de préserver leur humidité et leur saveur. Pour garantir une durée de conservation optimale, entre 12 et 18 mois (la vanille ne se périme jamais, tout au plus perd-elle de son parfum et de sa saveur), essayez de suivre ces quelques conseils.
Dans des tubes en verre
La meilleure méthode de conservation et de stockage vanille consiste à placer les gousses de vanille dans un tube de verre, en les serrant le plus possible. Cela permet de réduire la quantité d’air en contact avec la vanille et d’en préserver la qualité. Fermez le tube de verre à l’aide d’un bouchon en aluminium ou en plastique. Évitez le liège qui favorise la formation de moisissures. Vous pouvez également utiliser un bocal en verre, à condition qu’il ne soit pas trop large (toujours pour éviter que la vanille ne soit en contact avec trop d’air).
Dans une boîte métallique
Vous pouvez également vous procurer une boîte métallique fine pour le stockage vanille. Elle doit être surtout longue et plate. Là encore, la quantité d’air est limitée, notamment parce que la boîte doit être hermétiquement fermée.
Dans le pot de sucre
Les gousses de vanille que vous avez déjà utilisées en cuisine ne doivent pas être jetées : vous pouvez les recycler en les conservant dans le bocal à sucre. Coupez donc vos gousses en morceaux de quelques centimètres et laissez-les dans le pot à sucre pour un bon stockage vanille. Au bout de quelques jours, vous constaterez l’agréable saveur qu’elles auront libérée dans votre sucre, que vous pourrez utiliser avec satisfaction dans la préparation de certains desserts.
Dans le rhum
Le stockage vanille (des gousses de vanille) dans le rhum est une méthode populaire dans les pays de l’Océan Indien, qui permet à la vanille de rester souple et bien hydratée. Cependant, il faut savoir que la liqueur modifie l’arôme de la vanille et que cette épice « aromatisée au rhum » n’est pas appréciée de tous.
Au frais : oui, mais à quel point ?
Pour le stockage vanille, cette épice aime la fraicheur et votre méthode de conservation doit aller dans ce sens si vous souhaitez conserver son parfum et arôme le plus longtemps possible. Aussi, il est par exemple conseillé de la placer dans un endroit frais, sur une étagère de la cuisine et à l’abri de la lumière.
Qu’en est-il de la conservation au réfrigérateur ou au congélateur ? Le problème est que la basse température du réfrigérateur empêche le développement des arômes, augmente la dureté des gousses de vanille et bloque leur graisse à l’extérieur. Ce qui entraîne l’apparition de petites taches blanches à la surface. Ainsi, le réfrigérateur n’est pas la conservation idéale. Il en va de même pour le congélateur, car la vanille, toujours en raison des grandes différences de température auxquelles elle est soumise, perd un peu de sa qualité et ce serait dommage.