Le monde des épices est passionnant. Beaucoup d’entre eux ont des propriétés curatives et fonctionnent parfois comme des médicaments. Personne ne dira que les épices peuvent être artificielles, mais la vérité est qu’il existe des cas où nous considérons certaines d’entre elles comme naturelles alors qu’elles ont été produites synthétiquement pour imiter le produit naturel.
La vanille de Madagascar est disponible sous de nombreuses formes, notamment sous forme de pâtes et de poudres, mais la plus courante est l’extrait liquide. L’extrait d’origine naturelle est de couleur ambrée, avec une saveur forte et nuancée, une composition riche de plus de 200 arômes de vanille.
Les extraits d’imitation contiennent de la vanille synthétisée chimiquement, le principal composé aromatique de ces derniers. Comme d’autres ingrédients sont absents, la version artificielle manque de complexité et laisse un arrière-goût amer. La vanille de Madagascar est utilisée en petites quantités et a une longue durée de conservation, il est donc préférable d’acheter la vraie vanille de Madagascar en gousse plutôt que sous une autre forme. Recherchez les bouteilles portant la mention « extrait de vanille pur ».
Bien que l’extrait convienne à la plupart des plats, les gousses de vanille de Madagascar ont une saveur bien plus pure. Faites usage de la gousse de vanille pour avoir un résultat avec une saveur ultime de vanille, par exemple dans une crème anglaise ou une crème glacée.
Vous pouvez trouver de la vanille de Madagascar dans votre supermarché. C’est en grattant à l’intérieur de la gousse de vanille que nous pouvons extraire l’assaisonnement qui donne de la saveur aux préparations culinaires. Le prix de ce produit est généralement élevé.
L’extrait de vanille est fait avec des gousses qui ont été mises en macération avec de l’alcool éthylique et de l’eau, de sorte que le produit acquiert l’état liquide. La pureté de la vanille est préservée et l’incorporation de sucres ajoutés comme le sucre ou la glycérine, qui altèrent la qualité du produit, est contrôlée.
L’essence de vanille naturelle se vend à un prix élevé. L’industrie agroalimentaire a procédé à la création de l’essence de vanille artificielle, qui tente d’imiter la saveur et l’arôme de l’extrait par le biais d’une production synthétique à partir d’autres éléments qui n’ont rien avoir avec les ingrédients de la vanille de Madagascar. Ils font usage de l’écorce de pin ou la lignine, en les mélangeant à d’autres éléments comme l’éthanol, les émulsifiants et les extraits chimiques.
Donc quand vous achetez de la vanille de Madagascar en gousse, vous avez les vraies saveurs naturelles de la vanille. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous achetez de la vanille en dosette. Vous n’achetez pas de la vanille, mais plutôt un procédé chimique qui imite le produit naturel. Il n’y a aucune trace de vanille dans ces derniers.
Il est préférable d’acheter de la vanille de Madagascar en gousse qui provient d’une plante aromatique et donc purement naturelle. La vanille de Madagascar est énormément utilisée comme condiment pour parfumer des préparations culinaires, généralement des desserts. Et contrairement à ce que l’on peut croire, la gousse de vanille de Madagascar se conserve assez bien.