En se promenant dans les forêts vierges de Madagascar, il n’est pas rare d’être enchanté par l’arôme doux et enveloppant d’une plante de fleurs jaunes et blanches luxuriantes qui n’est autre que la vanille sauvage de Madagascar.
Cette plante est cultivée dans les villages de l’île depuis plus de deux siècles, et elle prospère dans un climat unique. Bien que le Mexique soit le centre d’origine de la vanille et que les Mayas et les Aztèques utilisaient la vanille pour enrichir une boisson au cacao destinée aux nobles et aux guerriers. Madagascar est devenu au fil des siècles un des principaux pays producteurs de vanille dans le monde.
Dans les plantations, des centaines de fleurs sont doucement pollinisées à la main par les cultivateurs, qui ne sélectionnent soigneusement que les pousses qui produisent les meilleures gousses.
La vanille appartient à la famille des orchidées, elle est l’une des rares à être hermaphrodite et la seule à produire un fruit comestible ; c’est une liane grimpante qui pousse sur un arbre tuteur, qui lui apporte soutien, ombre et matière organique ; elle peut atteindre jusqu’à 30 mètres de long ; les gousses sont formées en grappes.
Il existe plus de 150 espèces de vanille dans le monde, mais seules deux sont comestibles : Planifolia et Tahitensis. Il existe d’autres espèces de vanille : Insignis, Inodora, Odorata, entre autres. La vanille Planifolia est la vanille la plus cultivée dans le monde, tandis que la Tahitensis a une teneur en vanilline plus faible, ce qui signifie qu’elle a moins de saveur, bien qu’elle soit plus aromatique.
La saveur exquise de la vanille Madagascar est si populaire que l’on ne mesure pas sa valeur, qui commence dès sa culture, car elle met des années à fleurir et quand elle le fait, ses petites fleurs d’un jaune verdâtre pâle s’épanouissent le matin, se fanent à midi et meurent au coucher du soleil, à moins qu’elles ne soient pollinisées. Ce qui est une situation pour le moins problématique.
Le goût et l’arôme de la vanille dépendent non seulement de l’espèce, mais aussi des conditions du sol et du climat où elle est cultivée, ainsi que des soins qui lui sont apportés lors de sa transformation. Ce gout et cet arôme varient fortement d’une région à l’autre. La vanille de Madagascar se caractérise par un arôme doux et épicé. La vanille de Tahiti (qui est une espèce différente de la Planifolia) est plus florale et fruitée. La vanille d’Indonésie est quant à elle boisée, épicée et fumée.
La vanille sauvage de Madagascar a une saveur crémeuse, sucrée, légèrement boisée et épicée qui élève le goût et l’arôme de vos gâteaux, tartes, desserts, glaces et muffins à un autre niveau. La vanille sauvage de Madagascar est incorporée dans les préparations culinaires sucrées. L’extrait est idéal pour parfumer les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits et autres desserts ; son arôme doux accentue les thés apaisants. Elle se distingue également dans la parfumerie et dans l’industrie cosmétique, ainsi que dans l’aromathérapie, où il est utilisé dans les bougies parfumées et l’encens.