Les bienfaits de la vanille de Madagascar

Commentaires fermés sur Les bienfaits de la vanille de Madagascar

Beaucoup de personnes associent la vanille de Madagascar uniquement à son goût divin, ignorant ses nombreux bienfaits à la fois pour la santé physique et mentale. Voici ses principales vertus :

  • Antidépresseur

Tout comme le chocolat, la vanille de Madagascar aide à lutter contre le stress, la dépression et même contre les crises d’hystérie. Elle peut également être utilisée pour retrouver le sommeil.
  • Stimulateur du système nerveux 

La vanille contribue à lutter contre la fatigue intellectuelle, améliore la concentration, ainsi que la mémoire.
  • Aphrodisiaque

Aphrodisiaque naturel, la vanille augmenterait la libido grâce à son goût et à son parfum. Elle serait utilisée en Amérique Latine pour la préparation de philtres d’amour. Toutefois, en dépit du fait que son parfum agisse comme une phéromone, la science n’a pas confirmé ces vertus.
  • Antioxydant

Grâce aux polyphénols, la vanille aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres, en ralentissant le vieillissement cellulaire, tout en régénérant la peau. Elle est utilisée également pour hydrater la peau en profondeur. Pour toutes ces raisons, on retrouve souvent la vanille dans de nombreux produits cosmétiques (crèmes hydratantes, shampoings, crèmes de douche…).
  • Antiseptique

La vanille de Madagascar a des vertus antiseptiques. Elle a longtemps été utilisée par certaines cultures pour soigner les morsures d’animaux et piqures d’insectes.
  • Digestive

Grâce à son goût exceptionnel, la vanille contribue à stimuler l’appétit, ainsi que les enzymes digestives.
  • Amincissante

Grâce au sucre qu’elle contient (14.4g pour 100g d’extrait aqueux de vanille), la vanille permet de diminuer les proportions de sucre utilisées dans les différentes préparations culinaires, tout en leur conférant un goût unique. Elle représente ainsi, un allié minceur non négligeable.
  • Lutte contre l’insomnie

Une infusion à la vanille peut aider à retrouver le sommeil, grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.

Comment l’utiliser de sorte à profiter de ses nombreuses vertus ?

Pour bénéficier des vertus de la vanille de Madagascar, il faut utiliser la gousse fendue dans le sens de la longueur. Ainsi, il est possible de parfumer toute sorte de boissons chaudes et froides, comme une infusion végétale, du thé, un cocktail, du lait chaud ou du chocolat chaud. Il est également possible d’en bénéficier, en aromatisant simplement les différentes préparations culinaires.

Pour une utilisation cutanée et capillaire, employer de l’huile essentielle de vanille. Aussi, il est possible de préparer du macérât en mettant dans un bocal en verre transparent, des gousses de vanille fendues dans le sens de la longueur, ainsi que les graines grattées, dans l’huile de sésame, de jojoba ou de tournesol. Il faut mettre deux gousses de vanille dans l’équivalent de 100 ml d’huile. Laissez macérer pendant deux ou trois semaines à la lumière, en agitant le bocal de temps à autre. Utilisez-le macérât pour hydrater et adoucir la peau et même les cheveux. Il peut également être employé comme huile de massage.

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de la vanille de Madagascar, n’hésitez pas à acheter une vanille de qualité supérieure, auprès de cette boutique en ligne : https://vanille-de-madagascar.com/.

X
Haut de page