Comment les gousses de vanille de Madagascar sont-elles emballées ?
Les gousses de vanille de Madagascar sont emballées sous vide. Elles sont scellées à l’aide d’un équipement de qualité commerciale scellant chaque sac à une force de vide de 28HG. Ce procédé permet d’assurer la fraîcheur pendant des semaines et même des années.
Si vous avez acheté un kit d’extraction de vanille, vos gousses de vanille seront emballées dans des flacons en verre.
Chaque emballage contient également une étiquette de signature et des instructions de stockage rapide.
Comment dois-je conserver les gousses de vanille de Madagascar ?
Les gousses de vanille de Madagascar que vous recevrez sont fraîches, huileuses et souples. La qualité et l’humidité peuvent être conservées en suivant ces directives de stockage :
- Retirez les gousses de vanille de l’emballage lorsqu’elles sont prêtes à être utilisées.
Pour les emballages scellés sous vide, ne brisez pas le sceau avant d’avoir l’intention d’utiliser les gousses de vanille. Si vous n’avez pas utilisé les gousses après 6 mois, il est recommandé de retirer les gousses de l’emballage pour les aérer et de les refermer.
Vous verrez peut-être un liquide brun dans l’emballage sous vide. Il s’agit simplement de l’huile qui a été extraite des gousses de vanille lors de la fermeture sous vide. C’est assez courant et tout à fait normal.
Si votre vanille arrive dans une fiole en verre, il est recommandé de retirer les gousses de la fiole dans les 3 à 4 mois. Veillez à ce que le flacon en verre soit étanche à l’air !
Options de stockage
Pour la conservation de vos gousses de vanille, il vaut mieux opter pour un récipient hermétique en verre ou en plastique. Nous vous recommandons de les envelopper dans une pellicule de plastique ou du papier ciré, à l’intérieur du contenant. Essayez d’extraire l’air du contenant du mieux que vous pouvez pour éviter de dessécher vos gousses de vanille. Nous recommandons fortement d’utiliser uniquement des sachets sous vide ou des flacons en verre hermétiques pour garantir la fraîcheur. Si les gousses ont accès à l’air, des moisissures peuvent se développer, car les gousses de vanille de type gourmet ont un taux d’humidité de 30 à 35 %.
Où conserver les gousses de vanille
Une fois que vous avez emballé vos gousses et les avez placées dans le récipient ou le sachet hermétique, conservez vos gousses de vanille dans un endroit frais et sombre. L’idéal serait de les ranger dans un garde-manger avec vos autres épices. Ne mettez jamais vos gousses de vanille au réfrigérateur ou au congélateur. La réfrigération des gousses de vanille peut provoquer une accumulation excessive d’humidité et une moisissure spécifique aux gousses de vanille peut se développer.
Aération
Vos gousses de vanille de Madagascar de première qualité doivent être aérées régulièrement. Retirez chaque gousse de son contenant hermétique une fois toutes les quelques semaines. Laissez l’air circuler autour d’elles pendant quelques minutes avant de les remettre dans le contenant hermétique ou le sachet.
Combien de temps peut-on les conserver ?
Conservées correctement et selon les instructions ci-dessus, les gousses de vanille de qualité supérieure peuvent se conserver jusqu’à deux ans. Il est recommandé d’acheter la quantité que vous avez l’intention d’utiliser dans les 4 ou 6 mois.