Madagascar producteur de vanille est un pays béni des Dieux pour sa biodiversité et la richesse de ses terres. L’île est entre autres connue pour être le pays qui produit aux environs de 80 % de la production mondiale de vanille. Il ne s’agit pas de n’importe quelle variété de vanille, mais de la plus recherchée pour la qualité de son arôme et son goût. Il s’agit de la Vanilla Planifolia.

La vanille de Madagacar est produite dans la région de la SAVA qui est l’anagramme de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. La SAVA est située à au nord-est de Diégo-Suarez qui se trouve à son tour, à la pointe nord de Madagascar.

Elle constitue donc le cœur de la plantation de vanille qui sert à ravitailler de nombreux pays partout dans le monde en ne citant que les principaux exportateurs comme les États-Unis et la France.

La SAVA est soumise à un climat tropical humide accentué par le souffle de l’alizée. Néanmoins, elle est ensoleillée presque toute l’année.  D’autre part, son sol drainant et sableux est idéal pour faire pousser des vanilles de qualité parfumées, sucrées et moelleuses. Aussi, la région réunit toutes les conditions propices à la production de vanille.

Ensuite, un producteur de vanille à madagascar digne de ce nom suit différentes étapes pour que sa production puisse être reconnue et soit respective des normes exigées en matière de qualité.

La production nécessite entre autres des ressources humaines et matérielles en tout genre comme les ouvriers pollinisateurs, la partie la plus complexe de la production. En effet,  la pollinisation de la vanille de Madagascar se fait à la main et non avec l’aide d’une abeille.

Polinisation de la vanille

Les ouvriers procèdent alors en combinant le pollen avec l’organe mâle de la fleur en s’aidant d’une épine. Cette opération doit être faîte sur chaque fleur. Une journée de travail leur permet en moyenne de polliniser plus de 1400 pieds de vanille.

 

Les tâches sont réparties pour assurer la qualité des produits à mettre sur le marché. Aussi, des préparateurs prennent en charge de l’échaudage des gousses de vanille. Ce procédé est nécessaire pour stabiliser le produit.

Après cette étape, les préparateurs procèdent à leur étuvage avant de les sécher.

Toutes les récoltes n’ont pas le même calibre c’est pourquoi il faut les trier. Les conditionneurs se chargent de cette tâche tout en veillant à séparer celles qui sont de mauvaise qualité. Le tri consiste également à regrouper les épices de la même couleur.

Une fois le calibrage effectué, les gousses de vanille sont affinées et conditionnées dans des contenants hermétiques en carton ou autre.

Le producteur de vanille madagascar le sait, il y a des normes de production que le gouvernement a établies. L’État exige entre autres de limiter les récoltes annuelles à  3. Cela permet en effet d’éviter de cueillir les gousses encore immatures. Il y a aussi des normes à suivre sur la taille des épices qui ne doit pas faire moins de 12 cm de longueur. Le vol de vanille étant un phénomène courant, l’État impose aux producteurs de poinçonner leurs gousses avec leur initial quelques mois avant la récolte.