Originaire du Mexique et introduite dans l’Île de Bourbon au 19e siècle, la vanille est une épice très utilisée en cuisine, mais également en cosmétique. Madagascar est le plus grand exportateur de vanille au monde, avec plus de 1.300 tonnes par an. Produite essentiellement dans la région de SAVA (Andapa, Antalaha, Sambava et Vohimarina), la vanille Bourbon de Madagascar est importée par les USA (57%), la France (15%), l’Allemagne (7%), ainsi que le reste de l’Europe, et parfois même par d’autres pays producteurs !
Existe-t-il d’autres variétés de vanille ?
Il existe en effet d’autres variétés de vanille, comme :
-
La vanille indonésienne
elle est issue d’une orchidée connue sous le nom de Vanilla Pompona. Cette vanille a moins de goût que la vanille Bourbon issue de l’orchidée Vanilla Planifolia. C’est la raison pour laquelle les producteurs compensent ce manque par l’ajout de sucre.
-
La vanille tahitienne
elle est charnue en apparence, avec un arôme floral assez délicat, aux notes de pruneaux et de pain d’épices. Cependant, en dépit de sa puissante saveur et de son aspect attrayant, cette vanille ne plaît pas à tous les consommateurs. Cette variété se marie très bien avec les préparations sucrées.
-
La vanille mexicaine
elle est moins charnue que la vanille Bourbon ou la vanille tahitienne, cependant ses arômes sont subtils et très puissants avec une forte présence de cacao.
-
La vanille de nouvelle Guinée
cette variété est assez grasse. Ses arômes sont boisés avec des notes épicées, et une saveur de noix grillées, c’est pourquoi cette variété peut s’accorder aussi bien avec des mets sucrés que des mets salés. Toutefois, cette vanille n’est pas du goût de tout le monde.
-
La vanille indienne
elle a un goût assez fade comparé à celui des autres variétés, et ce en dépit de ses arômes aux notes chocolatées avec une saveur réglisse parfois.
-
La vanille de Guadeloupe
elle est aussi connue sous le nom vanillon ou encore vanille banane à cause de sa forme qui rappelle celle de la banane, avec des gousses plus courtes que celles des autres variétés, mais plus charnues. Elle est issue de l’orchidée Vanilla Pompona Schiede. Cette variété ne contient pas autant de vanilline que les autres espèces, mais elle offre un véritable florilège d’arômes avec une présence marquée de tabac, de réglisse et de coumarine.
En dépit de la disponibilité de toutes ces variétés sur le marché, la vanille Bourbon de Madagascar est indétrônable ! Elle se caractérise principalement par :
- Son aspect : la gousse est brillante sans être luisante. Elle est charnue sans pour autant être gonflée et a des extrémités sans défauts.
- Sa souplesse : la vanille Bourbon de Madagascar est souple et permet aux consommateurs de faire un nœud sans qu’elle ne se casse.
- Ses arômes : elle dégage un franc parfum de vanille aux notes suaves de cacao.
- Sa couleur : sa robe est brun foncé, uniforme, elle ne présente ni tâches ni aucun autre défaut.
– Sa taille : la gousse mesure au minimum 14 cm avec une largeur comprise entre 3 et 8 mm.
Pour quel usage est-elle destinée ?
La vanille de Madagascar est surtout utilisée en cuisine, pour relever les plats sucrés et parfois même salés. Sa valeur nutritionnelle pour 100 grammes est de 288 kcal, 0.10 g de protéines, 13 g de glucides et 0.10 g de lipides.
Quelles qualités présente la vanille de Madagascar pour la santé et le bien-être ?
La vanille de Madagascar a plusieurs vertus :
- Un pouvoir stimulant : elle stimule le système nerveux et permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Elle lutte également contre les troubles du sommeil et de l’humeur tout en améliorant la concentration et la mémoire.
- Des propriétés antioxydantes et régénérantes : grâce à la vanilline qu’elle contient, cette épice aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres, permettant de ralentir le vieillissement cellulaire. Son huile essentielle permet d’hydrater la peau en profondeur tout en la nettoyant et la restructurant.
- Des vertus aphrodisiaques : cette épice permet aux consommateurs de traiter certains troubles de la libido.
- Un pouvoir tonique : très prisée en phytothérapie, la vanille est utilisée pour ses propriétés relaxantes.
- Une action antistress : associée à des préparations chocolatées, la vanille aide à lutter contre le stress, la déprime et la mauvaise humeur.
Certaines médecines douces, recourent à la vanille de Madagascar pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Toutefois, ces thérapies sont assez coûteuses, notamment à cause du prix de la vanille qui avoisine les 600 euros le kilogramme. Aussi, ces soins ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie, hormis certaines compagnies mutualistes (Alptis, Generali, France mutuelle) qui prennent en charge leur remboursement, mais seulement à certains niveaux.