La vanille n’est pas côté en bourse comme les autres épices comme le cacao. Aussi, le prix de la vanille et spéculé par les producteurs et il change en fonction de quelques facteurs.
Premièrement l’origine est le facteur le plus pertinent qui influence sur le prix du produit. Pour le cas de Madagascar, le pays qui produit 70 % de la consommation mondiale, la variation de prix dépend de la spéculation.
Ensuite, cette évolution du Prix vanille madagascar repose sur la taille de la gousse. L’on peut constater une variation de plus de 25 € selon la taille de l’épice.
La qualité est évidemment un facteur déterminant qui peut faire qui peut faire grimper ou baisser le prix. Une vanille de qualité sera onctueuse. Elle ne présente ni cicatrices ni tâches, encore moins des traces de moisissures. Côté arôme, une bonne gousse de qualité ne dégage pas d’autres odeurs que celle de la vanilline.
Par ailleurs, le conditionnement du produit est un autre facteur à considérer. L’on peut aussi mentionner le nombre de plants dans la plantation et surtout la variété de la vanille. La Plafonia, celle qui est cultivée à Madagascar étant une variété très appréciée, son coût est plus élevé.
Enfin, les conditions de la météo influent sur l’évolution du prix. C’est entre autres le cas, si les cyclones et les intempéries ont impacté sur la production.
Évolution prix au kilo vanille de madagascar ces dernières années
En 2018 par exemple, le marché de la vanille de Madagascar ne s’est jamais senti aussi bien. En effet, le prix du kilo de la vanille de madagascar a atteint plus de 680 dollars. Le prix n’a cessé d’augmenter depuis 2015. Entre 2018 et 2019, on a constaté une certaine stabilité malgré l’amélioration de la qualité des gousses. Néanmoins, les producteurs se sont montrés craintifs pour la prochaine saison de 2019 par rapport aux cyclones qui ont fait quelques dégâts sur les plantations.
Heureusement, la vanille de madagascar prix est resté stable en 2019. La crise sanitaire qui a débuté cette année a fait baisser la demande et ce facteur a joué sur l’évolution de prix qui connait une légère baise sur le marché. En début de campagne 2020, le prix au kilo vanille de madagascar se vendait à près de 500 dollars, ce qui est toujours bas par rapport aux années précédentes.
Par ailleurs, la saison des récoltes pour l’année 2020 et 2021 a débuté le 15 septembre 2020 pour se terminer fin mai 2021. L’État a fixé un prix au kilo vanille de madagascar de référence minimum de 250 dollars.
Pour que Madagacar maintienne la première place mondiale dans la production de vanille, le gouvernement a prévu différents accompagnements portant sur traçabilité, le développement de la filière, la recherche de stratégies de vente plus performantes et surtout le suivi de l’exploitation de l’appellation « vanille naturelle » qui est souvent utilisée frauduleusement dans certains pays.
D’autre part, l’État prévoit de faire connaître au monde entier, le savoir-faire et l’expertise des producteurs malgaches.