La vanille est une fleur de la variété des orchidées. Elle est originaire d’Amérique du Nord, plus précisément du Mexique. En raison de sa forte consommation, la vanille est l’une des cultures les plus convoitées sur le marché international. Et celle qui est la plus prisée, c’est la vanille de Madagascar, car toutes les conditions climatiques sont réunies pour avoir la meilleure vanille au monde.

Mais il n’est pas impossible d’avoir sa propre petite plantation de vanille de Madagascar dans son jardin pour pouvoir l’utiliser pour faire des glaces, des desserts, des thés ou tout ce que vous voulez.

Points importants à connaitre lors de la plantation de la vanille

  • Plantation vanilleQuand ? Au printemps, de préférence d’avril à juin.

 

  • Où cultiver la vanille ? Dans une zone de climat tropical et chaud. Températures comprises entre 20-30°C. Exposition relative à la lumière du soleil.

 

  • Le temps de la récolte ? 8-9 mois après pollinisation.
  • Comment préparer le sol ? La vanille préfère les sols meubles, avec un excellent drainage et riche en humus. Nous voulons donc passer la motobineuse et fertiliser le sol.
  • Comment arroser ? L’irrigation goutte à goutte est l’idéale. La vanille ne tolère pas l’engorgement. Le plant de vanille tolère mieux la sécheresse. En été, arrosez 2 à 3 fois par semaine. En hiver, ce n’est pas nécessaire.

Quand semer ?

La période la plus conseillée est le printemps, de préférence d’avril à juin.

Si elles sont plantées par bouturage, elles peuvent être plantées pratiquement toute l’année. Cependant, si elles sont plantées pendant les périodes les plus froides de l’année, le développement végétatif est généralement plus lent. De plus, si la plantation se fait en été, pendant la saison des pluies, l’excès d’humidité peut provoquer des champignons et d’autres maladies.

Où planter la vanille ?

La vanille se développe dans un climat tropical chaud et humide. Les températures optimales se situent entre 20 et 30°C, sans grande variation entre le jour et la nuit.

Pendant la maturation des fruits, une légère baisse de la température ambiante peut être bénéfique. Un éclairage intense réduit la croissance, il est donc recommandé d’avoir 50 % d’exposition au soleil et 50 % d’ombre. Dans les régions plus arides ou avec un soleil très intense, une exposition à l’ombre de 50-70% est recommandée.

La vanille préfère la lumière directe du soleil le matin, car la lumière du soleil de l’après-midi est plus intense et peut brûler la plante.

À quelle fréquence faut-il l’arroser ?

La vanille est plus tolérante au manque d’eau qu’à l’engorgement.  Un arrosage excessif peut le tuer. N’oubliez pas que les racines de la vanille ont une croissance superficielle. Il est donc préférable d’arroser plusieurs fois avec peu d’eau que d’arroser beaucoup d’eau en une seule fois.

Pendant la saison sèche, arrosez une ou deux fois par semaine, tandis que pendant la saison des pluies, il n’est pas nécessaire d’arroser.

Les pluies doivent être abondantes et bien réparties, même si une diminution des précipitations est souhaitable au début de la floraison et de la maturation des fruits. Cette diminution ne doit pas atteindre la sécheresse, car cela est généralement fatal à la plante. L’humidité relative doit être inférieure à 80 %.

Récolte de la vanille

La vanille est récoltée à l’automne, lorsque l’apex ou la pointe du fruit passe du vert au jaune, cela se produit généralement huit à neuf mois après la pollinisation.

Ils sont placés en tas, sous des hangars protégés de la pluie et subissent ainsi une fermentation partielle. Ensuite, ils sont soumis au soleil jusqu’à ce qu’ils acquièrent une couleur brunâtre. La durée totale du processus post-récolte est d’environ six mois.