Il existe de nombreuses versions de rhum à la vanille. Aujourd’hui, nous vous proposons d’intégrer à cette boisson-star des soirées et apéros, celle à la vanille et à la cannelle. Une saveur très appréciée, à essayer absolument.

Le rhum arrangé, c’est quoi ?

Vanille et rhumBoisson typiquement créole, originaire de l’île de la Réunion et exportée ensuite aux Antilles et à Madagascar, le rhum arrangé et le rhum à la vanille sont une préparation à base de rhum dans laquelle sont macérés divers ingrédients, qu’il s’agisse d’épices, de fruits, de sucre de canne ou de miel. Le rhum arrangé se boit en digestif et est souvent proposé à Madagascar en fin de repas par divers restaurants. Certains le servent en apéritif, surtout dans sa version punch, la plus faiblement alcoolisée, car diluée avec du sucre de canne liquide.

La macération se déroule sur une période allant de deux semaines pour les rhums à base d’agrumes à plusieurs mois pour ceux à base d’épices. Et ce, généralement dans un endroit chaud, mais à l’abri de la lumière. La tradition créole est d’enterrer la bouteille à quelques centimètres du sol, de manière à ce qu’elle repose dans un brûle-parfum miniature.

Le choix du rhum

Les amateurs ont toujours préféré utiliser des rhums blancs non vieillis à 40 degrés. Ils évitent les couleurs très foncées dans le produit fini et les combinaisons de saveurs étranges que l’on trouve souvent dans les rhums vieillis en fût ou artificiellement. En général, 750 ml suffisent pour obtenir un litre de rhum arrangé avec des fruits, mais il faut presque un litre entier si l’on n’ajoute que des épices.

Les ingrédients

  • Les fruits

Tous les fruits conviennent, du frais au liquoreux en passant par les confitures et les marmelades. Il est évident que si les fruits sont frais et bien mûrs, ils dégageront les meilleurs arômes au fil du temps. Tous les fruits peuvent être utilisés, des fruits créoles traditionnels tels que les litchis, les bananes papaye et les mangues aux autres fruits plus traditionnels tels que les fraises et les raisins. Les doses varient de 25 à 50 % du volume de la bouteille de fruits.

  • Les épices

Traditionnellement, la vanille est très utilisée, mais elle nécessite beaucoup de temps d’infusion. N’oubliez pas de la couper en deux dans le sens de la longueur pour accélérer le processus.

 

Si vous utilisez de la vanille entière et non coupée pour un rhum à la vanille, n’oubliez pas que vous pouvez remplir la bouteille avec du rhum blanc nouveau, mais le temps d’infusion sera de plus en plus long jusqu’à ce que la vanille ait complètement perdu de sa saveur et qu’il faille la changer.

Une autre épice classique est la cannelle, jamais en poudre, mais toujours en bâtons. Même procédure que pour la vanille, il faut la tremper dans le rhum et attendre au moins 3 mois. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres épices, de l’anis au poivre noir en passant par le thé ou les feuilles d’oranger, par exemple.

Le récipient

L’idéal dans ce cas est d’utiliser de grands récipients en verre. En effet, ils permettent aux fruits de sortir lorsque vous servez votre rhum (et je vous assure qu’un morceau de fruit macéré est un délice). D’ailleurs, pendant le processus de macération, des gaz de fermentation sont souvent libérés, ce qui pourrait entraîner des fuites ou même, la rupture des petites bouteilles en verre. Les grandes cruches créoles en verre sont encore meilleures, mais elles sont maintenant devenues rares. N’oubliez pas, cependant, que la bouteille ou la tasse doit être hermétiquement fermée pendant le processus de maturation.

La macération

La macération doit toujours se faire dans l’obscurité. Elle est grandement facilitée par la chaleur qui accélère le temps. Pour certains fruits comme les agrumes, elle doit être très courte, deux semaines maximums. Sinon, la partie blanche de l’écorce commence à donner un goût amer au rhum. En revanche pour un rhum à la vanille, ne vous précipitez pas : plus le temps passe, meilleur sera votre rhum.

N’oubliez jamais que l’air altère certaines préparations, comme le fait de rendre les bananes complètement noires. Essayez donc de faire couler tous vos fruits dans le liquide et de ne pas les laisser flotter dans l’air.

Ingrédients et préparation du rhum arrangé à la vanille

Rhum et vanillePour une préparation pour 15 personnes, il vous faut :

  • 700 ml de rhum blanc
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 gousses de vanille
  • 100 g de sucre roux

Pour la préparation du rhum à la vanille, commencez par verser le rhum dans la bouteille que vous utiliserez. Le choix du rhum blanc est primordial, car il a un goût plus neutre. Ensuite, il faut ajouter le sucre roux, les gousses de vanille coupées et les bâtons de cannelle. Cette étape suivante est importante. Bouchez hermétiquement la bouteille et secouez doucement. Laissez ensuite macérer pendant au moins 3 mois dans un endroit frais et sombre. Plus vous laissez la préparation macérer, plus elle prendra en goût.

Enfin, on conseille de remuer régulièrement le contenu de la bouteille jusqu’à dissolution complète du sucre. Il ne vous reste plus qu’à goûter en famille ou entre amis.