Vous prévoyez de recevoir vos amis chez vous pour l’apéro et vous souhaitez les impressionner avec une boisson qui va leur couper le souffle. Avez-vous déjà essayé le rhum vanille madagascar ?

Pas besoin d’être un as du rhum arrangé pour sortir une bouteille qui va faire parler d’elle pour les prochaines soirées. Il suffit de quelques ingrédients de qualité comme de la vanille de Madagascar et du rhum bien sélectionné pour obtenir une boisson qui va réchauffer l’ambiance.

Le secret du rhum arrangé se trouve dans le temps de macération. Plus il sera prolongé, plus l’alcool s’empreigne de la saveur et de l’arôme des ingrédients et plus la boisson est savoureuse.

Faire simple pour commencer

Si vous en êtes à votre première préparation, il vaut mieux faire simple et être sure que le mélange soit parfait.

Pour le choix du rhum, l’on préfèrerait tout particulièrement utiliser du rhum ambré qui est meilleur avec la vanille. Toutefois, il est aussi d’usage d’opter pour du rhum blanc à défaut de rhum ambré.

Pour 1 litre de rhum, 5 gousses de vanille suffisent largement. Préférez la vanille Bourbon de Madagascar car elle a plus de goût. Enfin, il faut environ 50 ml de sucre de canne en sirop et 1 bocal ou une bonbonne en verre pour mettre votre rhum arrangé

Voici comment on prépare ce rhum vanille.

Prenez votre bocal et versez le rhum puis le sirop de sucre de canne. Fendez chaque gousse de vanille dans le sens de la longueur, puis plongez-les dans le mélange précédant. Et c’est tout.

Le temps de macération est d’au minimum 15 jours pour que la boisson puisse gagner en saveur. Elle sera encore meilleure avec les temps. Un temps de macération de plusieurs mois est l’idéal.

Par ailleurs vous pouvez également attendre quelques mois, le temps que la vanille libère son arôme et toute sa saveur avant de rajouter le sirop qui peut être également remplacé par du sucre de canne. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop légère avec le sucre pour ne pas que la saveur de la boisson ne soit engloutie.

Ajouter d’autres ingrédients pour plus de complexité au goût

Après la recette de base, vous pouvez tout à fait améliorer selon vos goûts et envies en ajoutant d’autres ingrédients à votre rhum vanille de madagascar.

La cannelle est par exemple une épice qui peut très bien se marier avec votre rhum vanille madagascar.

Si vous souhaitez accentuer encore plus l’arôme de votre rhum arrangé, il vous suffit de rajouter du gingembre (200 GR pour 1 litre de rhum). Pour ne pas déranger au moment de la dégustation, il est préférable de tailler le gingembre épluché en bâtonnets.

Faites voyager vos papilles avec du rhum arrangé vanille aux saveurs exotiques. Il vous suffit d’ajouter des fruits dans votre boisson. On peut tout à fait utiliser des fruits frais en faisant attention de choisir les bien mûres. Le rhum arrangé vanille ananas est par exemple parfait comme apéritif ou digestif selon vos goûts. Il est aussi d’usage de recourir à des fruits secs qui sont également savoureux.